Dimanche 13 juin à 15h – Table-ronde – Bistrot Librairie Le Kairn
Camille Schmoll (géographe à l’EHESS) et Raphaël Krafft (grand reporter)
La mer et la montagne sont d’indépassables frontières naturelles.
Animée par Thibaut Sardier, géographe et journaliste à Libération
En partenariat avec 3A : Association Accueil Azun
Attention c’est à 15h (et non 16h)
Camille Schmoll est géographe, spécialiste des migrations depuis vingt-cinq ans. Elle a fondé le Groupe international d’experts sur les migrations (GIEM) et enseigne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Son livre, Les damnées de la mer (La Découverte, 2020) casse les clichés sur la migration. Grâce aux récits de femmes recueillis par l’auteure, à Malte et en Italie, elle offre l’occasion de mieux comprendre ce qu’il se passe en Méditerranée et déconstruit les discours de peur venus du monde politique et médiatique.
Raphaël Krafft est grand reporter et écrivain. Il enquête principalement sur la condition des migrants à Paris et en Europe. En 2017, il part en reportage dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne. Sa rencontre avec de jeunes migrants va le conduire jusqu’en Guinée, périple qu’il raconte dans un récit documentaire très personnel, Les Enfants de la Clarée (Marchialy, 2021).
L’Europe est pleine de fantômes
Rencontre avec Marie Cosnay Rencontre avec Marie Cosnay, professeure de lettres classiques, traductrice de textes antiques, écrivaine et activiste pour l’accueil des migrant·es. Son œuvre est tout entière traversée par les notions de frontières et d’enquêtes. Elle...