Actualités

Notre dernière chance

C’est le nom d’un grand jeu de négociation apocalyptique.
Ce dispositif est précédé d’une mise en contexte à partir des imaginaires des participants sur le futur, sur l’écologie, sur l’écopoétique.
Le but du jeu est ensuite dévoilé : trouver un terrain d’entente entre les cinq grands royaumes de la planète et sauver tout le monde… ou pas !

Les participants sont répartis en cinq groupes de 3 à 12 joueurs et immergés dans une démarche créative incluant l’enjeu des langues. Il s’agira de :
– définir et présenter son groupe,
– d’élaborer un mode d’expression qui lui sera propre,
– d’exprimer une position
– et d’écouter celles des autres
– afin de réagir si on en a le temps et avancer dans les négociations.

L’interprétation et la traduction seront des clés du succès !

Il est possible de réaliser ce jeu en 1h15 minimum mais il est plus satisfaisant de prévoir 2h30 à 3h. Deux demi journées dans la même semaine seraient idéales mais nous n’avons pas encore testé ce format plus ambitieux.

Ce dispositif de négociation a déjà été expérimenté avec succès dans des classes allant du CM2 au Master 2, y compris avec des UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants : étrangers récemment en France). Il a pu être utilisé pour des échanges avec des classes dans d’autres pays, francophones pour l’instant mais il fonctionnerait avec toutes les langues puisque l’interprétation et la traduction sont des dimensions importantes du jeu.
Nous avons été accueillis par des enseignants de français, de langues étrangères (anglais, espagnol, allemand), de SVT (sciences et vie de la terre : biologie, géologie), de culture antique et humanités. Nous avons même reçu la visite d’un inspecteur de l’éducation nationale qui a remarqué les nombreuses compétences travaillées. Ce jeu permet des exploitations pédagogiques ultérieures dans de multiples domaines d’enseignement.

Contactez-nous pour plus d’informations : notre adresse courriel est en bas de la page.

Découvrir aussi

Capsule temporelle

Capsule temporelle

Dimanche 13 juin 2021 à 10h – jardin du Kairn Rituel poétique participatif adressé au futur avec Pierre Vinclair en compagnie du Master écopoétique et création de l'Université d'Aix-Marseille et de l'École Supérieure d'Art et de Design des Pyrénées. Apportez les...

Bibliothèque

Bibliothèque

Bibliothèque est une œuvre vivante, les plantes installées dès le début sont là pour préparer ce nouveau territoire à l’invasion du vivant. À l'instar des œuvres de Michel Blazy, c'est le temps et les mécanismes du vivant qui produiront les histoires que ces livres...

Concert de clôture Le Baron Perché

Concert de clôture Le Baron Perché

20h30 - Concert de clôture du festival Avec les musiciens du collectif du Baron Perché Librairie Le Kairn / en partenariat avec Impact Pour la plupart poly-instrumentistes, les musiciens du collectif du Baron perché se reconnaissent dans la musique afro-américaine au...