l’association
L’association « Le murmure du monde » existe depuis 2016.
le projet
Parce que nous croyons que la culture n’est pas une simple distraction mais qu’elle construit un individu, notre projet s’adresse à tous les publics.
Nous défendons l’idée que l’écologie, le rapport au vivant et la crise environnementale traversent tous les pans de la création. Axée sur notre rapport au vivant, aux paysages et à la pensée écologique, notre démarche se veut éclectique et populaire, exigeante et de qualité.
Le murmure du monde, basé dans les Hautes-Pyrénées (Arrens-Marsous) déploie au long de l’année un dispositif d’action culturelle pluridisciplinaire en milieu rural. Nous proposons aussi des actions chez les urbains quand nous y sommes invités…
Le murmure du monde est aussi un festival écopoétique à la mi-juin sur les crêtes et dans les vallées des Hautes-Pyrénées.
Le murmure du monde est aussi une résidence d’écriture écopoétique sur les crêtes et dans les vallées des Hautes-Pyrénées.
l’écopoétique
c’est prêter attention au murmure du monde
avec les écrivains, penseurs et artistes de notre temps,
explorer les rapports entre l’écologie et toutes les disciplines artistiques
à commencer par la littérature
le territoire
Depuis 2016, Le murmure du monde intervient sur des territoires variés
(Haute-Savoie, Aisne, Ardèche, Hautes-Pyrénées, Haute-Loire, Pyrénées-Atlantiques…).
Depuis 2020, l’association est installée à Arrens-Marsous dans le Val d’Azun, Hautes-Pyrénées
et développe activement un projet culturel de territoire.
De nombreuses actions de médiation sont mises en œuvre sur tout le territoire en amont du temps fort. Depuis 2020, ces actions sont déployées auprès des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées dans tout le département) mais aussi, avec l’enseignement supérieur via les universités et écoles d’art (sous forme de masterclass) et bien sûr les bibliothèques et médiathèques qu’elles soient en centre-ville ou en territoire rural. Nous menons également des actions en complicité avec des structures du champ social (santé, réussite éducative, insertion, milieu pénitentiaire).
l’équipe
Mathilde walton
Programmatrice culturelle spécialisée dans la littérature, créant des passerelles avec les sciences sociales, programmatrice d’événements grand public, professionnelle de l’écrit, elle fonde l’association Le murmure du monde en 2016.
Après huit années passées dans l’édition à Paris, elle rejoint les Alpes en 2012. Responsable du Pôle vie littéraire de la Fondation FACIM, elle arpente les territoires de Savoie et de Haute-Savoie avec des écrivain.es à la rencontre de tous les publics. Elle y a également monté une résidence d’écrivains avant de rejoindre La Villa Gillet à Lyon où elle programmait les Assises Internationales du Roman.
Le murmure du monde trouve sa source dans toutes ces expériences.
Gaspar Bouillat Johnson
Médiateur culturel spécialisé dans le plurilinguisme, artiste amateur (musique, poésie, théâtre) et technicien du spectacle (lumière, son ou plateau), il fait éclore la parole des participants.
Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a d’abord été chargé d’études pour le Ministère de la culture, la Fondation européenne de la culture et le département de la Savoie, puis administrateur de compagnie et organisateur d’événements artistiques. Il a ensuite été professeur des écoles en Haute-Savoie et chargé de projet éducatif pour la caravane des dix mots. Il réunit à présent toutes ses compétences pour Le murmure du monde.
Laure Jouanneau Lopez
Traductrice littéraire et professionnelle du livre, elle a travaillé aux côtés de Mathilde à la Villa Gillet. Elle rejoint l’équipe du Murmure du Monde d’avril à juillet pour s’occuper de toute la production du festival en amont mais aussi pendant la manifestation.
Anna Jousselin
Etudiante en théâtre et en écopoétique, passionnée de montagne et de poésie, elle participe à la première édition du murmure du monde avec la mise en scène de Puisque mourir en forêt n’est pas quelque chose qui se fait.
En 2022, elle rejoint l’équipe du Murmure pour assurer la coordination générale du festival ainsi que la communication.
Vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles ?
Envoyez un mail à Anna dès maintenant !
Le bureau de l’association
Céline Messina, Marine Leloup, Justine Roguet, Sophie Lesueur.