Histoires du vivant

Grand Atelier d’écriture-monde en montagne

🕓 Samedi 12 juin, 9h
📍Col des
Bordères
Petite marche jusqu’au site naturel d’écriture et enfin restitution conviviale à l’Auberge du Pic de Pan. Prévoir de bonnes chaussures et vêtements adaptés.

« Nous croyons au pouvoir des histoires pour changer les choses, pour nourrir un imaginaire, pour changer les sensibilités. C’est à travers les histoires que nous, êtres humains, donnons forme au monde. Le participant à l’atelier fera lui-même avancer sa réflexion, sa conscience du vivant. En portant sa sensibilité dans cette direction, c’est son attention politique qui pourrait s’y tourner également.

Une attention redoublée au vivant
On ne voit plus les choses autour de nous, on n’est plus sensible au monde vivant, on s’en est détachés, et c’est à partir de ce moment-là que les choses ont commencé à dévier. Il nous faut ajuster notre regard et notre attention au monde, comme l’écrit Baptiste Morizot. Et si le passage par la fiction nous permettait d’entrevoir de nouvelles alliances avec le monde vivant ?

Se réapproprier les mots et le langage
Nous n’avons plus les mots pour dire le monde. En passant par le langage, par les récits, par les images, peut-être pourrions-nous nouer un accord neuf avec cet ensemble dont nous faisons partie. En offrant cet espace de création et de réflexion, en donnant les outils et la possibilité de penser notre place dans le monde, ce projet se donne comme objectif, ambitieux mais concret, de développer et faire évoluer tous ensemble notre imaginaire-monde. »

Conçu et animé par Pierre Ducrozet et Julieta Cànepa

Supports d’écriture fournis si besoin (tablette en bois avec pince à feuilles) mais vous pouvez venir avec vos carnets fétiches, crayons, plumes…

Inscrivez-vous dès maintenant à l’adresse festival@lemurmuredumonde.com
Attention, les places sont limitées !