Le murmure du monde n'est pas qu'un festival écopoétique au mois de juin. Il se décline aussi en une petite série d'évènements tout au long de l'année et particulièrement avant l'hiver, à l'occasion du Murmure de l'automne.
Nous organisons également des médiations sur l'ensemble du département des Hautes-Pyrénées auprès de publics variés (scolaire, pénitentiaire, etc). Véritables laboratoires, nos activités ont toujours une dimension expérimentale car de nouvelles méthodes sont testées et parce que les créations des participants sont le cœur du travail réalisé. Nous utilisons dans nos ateliers des outils aussi simples et anciens que l’écoute et la parole, le chant et le théâtre, autant que des propositions nouvelles empruntés à des professionnels de l’éducation ou des laboratoires de recherche universitaire.
Et puis, Le murmure du monde est aussi un vivier créatif. Nous accueillons ponctuellement des artistes en résidence pour des créations artistiques (littéraires, sonores, théâtrales, photographiques) qui intègrent certains des temps forts de notre festival.