Résidence d'écriture 2024

Zoé Cosson

Simon par Eric Savoldelli

19 avril - 19 juin 2024

Apéros littéraires
Soirées musicales
Rencontres en bibliothèques et au musée

Pour sa troisième résidence d'écriture, en 2023, Le murmure du monde accueille Zoé Cosson, autrice d'un premier roman chez Gallimard : Aulus.

Résidence d'écriture 2024

Zoé Cosson, les Pyrénées pour décor

Née en 1995, Zoé Cosson est autrice, scénariste et vidéaste. Depuis son enfance, elle se rend chaque année à Aulus-les-Bains, une petite station thermale des Pyrénées, dans l’hôtel désaffecté que son père a acheté un jour aux enchères. En 2018, étudiante du Master de Création Littéraire du Havre, elle travaille sous la houlette de l’écrivain Sylvain Prudhomme à l’écriture d’un roman nourri d’archives iconographiques, de souvenirs et d’interviews récoltés in situ dans ce village ariégeois, point de départ des randonnées de la narratrice. Dans le village et sur les chemins, elle écoute, regarde et recueille habitudes et histoires des Aulusiens : la météo, l’ours, la centrale plantée sur une rivière, les élections… Elle en fait un récit, celui d’un écosystème fragile, où hommes et nature cohabitent comme ils peuvent. Où une ancienne mine pollue dangereusement la montagne. Où tout menace de se défaire, malgré la force millénaire de la roche omniprésente. Un récit actuel, métaphore de notre époque, en perpétuelle rupture d’équilibre.

Avant de se lancer dans l’écriture littéraire, Zoé Cosson a étudié à l’École Supérieur d’art et de design de Reims où elle a développé une pratique hybride à l’intersection de la vidéo expérimentale, du documentaire et de l’écriture. Son premier roman, Aulus, est paru en 2021 aux éditions Gallimard.

Deux mois - Deux lieux

La résidence se déroule en deux temps et deux lieux : Le premier mois, Zoé Cosson sera accueillie au cœur du village d’Arrens-Marsous, commune du Parc National des Pyrénées. Le second mois, elle sera installée à l’Auberge du Pic de Pan, sur le col des Bordères à 1200 m d’altitude.

Lieux de résidence 2024 }}

Les murmures de Zoé Cosson

Gratuites et ouvertes à toutes et tous sans réservation, ces rencontres sont l’occasion pour le public comme pour les classes de découvrir l’univers d’une jeune autrices dans les médiathèques et les librairies du département.

Jeudi 25 avril

18h30 — Rencontre et signature

📍 Luz-Saint-Sauveur / Maison de la Vallée

Organisée par la librairie Plume 

Vendredi 26 avril

à partir de 18h30 — Soirée d’inauguration

 📍 Arras-en-Lavedan / Bistro-librairie Le Kairn

18h30 — Lecture musicale

20h30 — Concert de  Oli de Willo

Venez accueillir Zoé Cosson autour d’un verre et en musique avec la complicité de Oli du groupe Willo

Vendredi 3 mai

Rencontre et signature

📍Argelès-Gazost / Bibliothèque municipale

Samedi 11 mai

11h — Apéro-rencontre

📍 Arrens-Marsous / Bibliothèque municipale

Rendez-vous à l’heure du marché pour un échange convivial et un verre partagé

Samedi 13 mai

18h — Nuit des musées

📍 Aucun / Musée montagnard du Lavedan

À l’occasion de la Nuit des musées au Musée montagnard du Lavedan,  suivez Zoé Cosson pour une déambulation littéraire suivie d’un verre offert.

Vendredi 7 juin

18h — Apéro littéraire

📍 Nistos / Salle des fêtes

Apéro littéraire dans le cadre des « Venbrebis », en complicité avec la micro-bibliothèque.

Samedi 11 juin

11h — Table ronde « Les Pyrénées pour décor »

📍 Arras-en-Lavedan / Bistro-librairie Le Kairn

dans le cadre du Festival Le murmure du monde
en compagnie de l’autrice Clara Arnaud