Petromelancholia
Théâtre en immersion
🕓 Jeudi 8 juin, 16h30
📍Col du Soulor
Une pompe à essence dans un décor bucolique. Un homme, seul. Le drame de notre époque est noué.
On dit que derrière chaque pompe à essence, li y a l'esprit d'Edwin Drake. Cet ancien conducteur de train au chômage est l'inventeur d'un procédé de forage encore utilisé aujourd'hui pour extraire le pétrole en grande quantité. En 1859, à Titusville, en Pennsylvanie, après des mois d'essais infructueux, lui et son foreur, Bily Smith, trouvent le précieux liquide à la surface de leur puits. Une scène qui marque le début de l'ère du capitalisme pétrolier.
Dans Petromelancholia, Edwin Drake est prisonnier d'une cage végétale, condamné à ressasser éternellement l'évènement à l'origine du remodelage de notre quotidien et de nos paysages. La pompe à essence, rouge vive, se détache du décor naturel pour le narguer, brûlant les ailes de ce Prométhée des temps modernes. Témoins de la lutte acharnée d'un humain face aux démons qu'il a lui-même créé, resterons-nous de marbre ?
Petromelancholia plonge le spectateur au cœur des paradoxes et des tiraillements qui traversent nos existences contemporaines, à rebours des discours technicistes et dépolitisés sur la transition énergétique.
Une pièce d’Amélie Mouton pour nous confronter à notre dépendance au pétrole en nous plongeant dans un décor-paysage.
Mise en scène : Anna Jousselin
Comédien : François Rabette
Une création originale dans le cadre d’un travail mené pour le master écopoétique et création.
En cas de mauvais temps, repli à la salle des fêtes d’Arrens-Marsous.