Le labo écocritique

Le parcours «Le Laboratoire Ecocritique» proposé par LE MURMURE DU MONDE, partenaire culturel, a démarré début novembre 2023, à la rentrée des vacances de la Toussaint. En classe et au CDI, les élèves s’exercent en petits groupes à lire collectivement, à voix haute, des extraits du reportage littéraire A LA TERRE de Marin Fouqué – publié en mai 2023 par la revue XXI – ainsi que d’autres textes choisis par l’auteur – également musicien et performeur.

Dans le cadre de ce parcours, les élèves ont participé a deux ateliers de lecture à voix haute avec la comédienne et metteure en scène Laurence Laburthe et Gaspar Bouillat-Johnson, du MURMURE DU MONDE, également beatboxer. Pendant deux heures, chacun des quatre groupes a proposé sa lecture collective de son extrait. L’accompagnement beatbox proposé par Gaspar, leur a permis de re-travailler, notamment, le rythme et le tempo de leurs lectures.

Le lundi 11 décembre, les élèves ont proposé leurs lectures à l’auteur Marin Fouqué. Celui-ci a ensuite répondu à toutes leurs questions au CDI du lycée.

Textes proposés dans le cadre du parcours LE LABORATOIRE ECOCRITIQUE 23-24 

- A LA TERRE de Marin Fouqué

- JAZZ de Toni Morrisson,

- LA NUIT JUSTE AVANT LA FORÊT de B.M. Koltes,

- LA CHUTE d’Albert Camus,

- RAFAEL, DERNIERS JOURS de Grégory McDonald


Lycée Jean Dupuy à Tarbes

A classe de seconde “Métier de l’électricité et de ses environnements connectés”

(32 élèves)