Cette année, le festival propose sa première journée à destination des professionnel·les du livre et de la culture.
Cette journée a été pensée en partenariat avec la médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées avec laquelle nous l’organisons.
Bibliothécaires, éditeur·ices, libraires, auteur·ices, organisateur·ices de manifestations littéraires, sont convié·es à une immersion dans un festival en territoire rural qui interroge nos pratiques de lecture à travers sa programmation en touchant des publics qui « n’osent » pas toujours franchir le pas…
Pour cette première journée, nous réfléchirons au rôle que chacun peut jouer avec son métier dans l’appropriation d’un nouveau rapport au monde. En compagnie de l’autrice Clara Breteau, nous professionnel du livre et de la culture. Elle nous donnera des pistes à suivre, puisées au fil de ses recherches de terrain, depuis des lieux où s’inventent d’autres manières de mener une vie professionnelle.
Puis nous rencontrerons les artistes exposés à l'Abaddiale qui nous présenterons leur processus artistique parti d'un livre.
L’après-midi nous retrouverons la romancière Lune Vuillemin en forêt pour un spectacle tiré de son livre Border la bête, écrit en partie lors d’une résidence dans le Val d’Azun. Une création originale pour le festival Le murmure du monde.
À 18h : inauguration officielle du festival.
À 19h : "Le bruit du blé" spectacle-concert d’ouverture hommage à Jean Giono conçu par Gaël Faure.