Sous les yeux la montagne
Vernissage de l'exposition des œuvres photographiques d'Alphonse Meillon : l'aventure cartographique aux Pyrénées
🕓 Mercredi 15 juin, 11h
📍 Bar du Tech, Arrens-Marsous
Visite guidée de l’exposition en compagnie de Bertrand Gibert et Philippe Fermigier amateurs avertis d’iconographie pyrénéenne et co-auteurs du livre Relever la montagne (Éditions Cairn, 2021).
A la fin du XIXe et dans les premières décennies du XXe siècle, une poignée d’amis passionnés de montagne se sont attachés, tout au long de la chaîne pyrénéenne et sur les deux versants, à dessiner des panoramas, à établir des relevés topographiques, à dresser des cartes précises de sommets et de massifs lors de ce qui fut une aventure artistique et scientifique inédite et particulièrement heureuse. L’ouvrage Relever la montagne, de Philippe Fermigier et Bertrand Gibert sur lequel s’appuie cette exposition rend compte d’une épopée scientifique et humaine.
Parmi ces heureux enfants de l’excursionnisme scientifique, ceux qui se souviennent encore d’Alphonse Meillon (1862-1933) se rappellent du grand hôtelier de Cauterets, de l’historien, du cartographe. Sa formidable œuvre photographique, en grande partie jusque là inédite sera présentée lors de cette exposition. À visiter durant tout le festival dans le non moins patrimonial Hôtel-restaurant du Tech (exposition en libre accès du 15 au 19 juin).
Un grand merci à Jean-Pierre Coustet d’accueillir le murmure du monde et à Claude Ortega pour nous avoir ouvert son fonds familial.