Les murmures de Sacha Bertrand
Gratuites et ouvertes à toutes et tous sans réservation, ces rencontres sont l’occasion pour le public de découvrir l’univers d’un jeune auteur dans les médiathèques et les librairies du département.
Apéros littéraires
Soirée musicale
Rencontres en bibliothèques et en librairie
Pour sa quatrième résidence d'écriture, Le murmure du monde accueille Sacha Bertrand, auteur d'un premier roman chez Paulsen : 11h02, le vent se lève.
Né en 1995, Sacha Bertrand a grandi dans la vallée du Champsaur. Arpenteur attentif et observateur assidu de la nature, ses paysages intérieurs ressemblent à ceux des massifs du Vercors, du Dévoluy et des Écrins, qu’il connaît intimement, mais aussi à ceux de ses auteurs favoris, parmi lesquels Jean Giono, Herman Melville et Ursula K. Le Guin. Diplômé des Beaux-Arts de Grenoble où il développe sa pratique de l’écriture en lien avec le paysage, il travaille à la cinémathèque de Montagne de Gap.
11 h 02, le vent se lève est son premier roman.
S’il peut être qualifié de roman post-apocalyptique, 11h02, le vent se lève est surtout une ode à la vie sauvage, à la profondeur des paysages de montagne et au langage qui donne forme au monde.
Celui de Myriam est dévasté. Seule survivante d’une catastrophe planétaire, réfugiée dans une cabane dans la montagne depuis sept ans, elle va faire la rencontre d’un enfant sauvage qui la sauvera du désespoir. Le récit oppose deux façons d’habiter le monde : celle de Myriam - rationnelle, colonisatrice, dominante - et celle de Jonas, sensible, attentive, curieuse. Miroir tendu à nos sociétés contemporaines, le roman, traversé par une menace sourde, indique une direction plus vertueuse.
La résidence se déroule en deux temps et deux lieux : le premier mois, Sacha Bertrand sera accueilli au cœur du village d’Arrens-Marsous, commune du Parc National des Pyrénées. Le second mois, il sera installé à Arras-en-Lavedan dans la Petite Maison mise à disposition par la commune pour accueillir des artistes.
Gratuites et ouvertes à toutes et tous sans réservation, ces rencontres sont l’occasion pour le public de découvrir l’univers d’un jeune auteur dans les médiathèques et les librairies du département.
📍 Arras-en-Lavedan / Le Kairn
Venez accueillir Sacha Bertrand autour d'un verre et en musique avec la complicité de Oli du groupe Willo et Wazpar au beatbox.
La soirée se poursuivra à 20h avec un concert du groupe Willo
📍Arrens-Marsous / Bibliothèque
Rendez-vous à l’heure du marché pour un échange convivial et un verre partagé.
📍 Nistos / Seich
Une rencontre proposée par le café bibliothèque Pyrénées-Andes.
📍 Argelès-Gazost / Médiathèque
📍 Lourdes / Médiathèque
📍 Arras-en-Lavedan / Le Kairn, Le Chapiteau
Conversation et dédicaces en compagnie d’Eric Savoldelli et Hugo Boris, dans le cadre du festival Le murmure du monde.
Discussion menée par Anna Jousselin