Un photographe attend la neige…

L’ARTISTE

François Deladerrière

Artiste en résidence de photographie à l'occasion de la quatrième édition du Murmure du monde.

Résidence du photographe François Deladerrière : un roman pour point de départ

Depuis le début de l’automne, François Deladerrière arpente la vallée dans l’attente de la neige : en s’installant sur le territoire de la fin de l’été jusqu’à la fin de l’hiver, le photographe se tient aux aguets dans l’attente inquiète de l’arrivée de la neige.

Au départ de ce projet, il y la lecture du roman de Rick Bass, Winter, qui fait écho à l’envie du photo graphe François Deladerrière de prendre le temps d’expérimenter dans un territoire.

Été 1987, Rick Bass et son amie, respectivement écrivain et peintre, partent sur les routes de l’Amérique dans le but de trouver un endroit isolé afin de pouvoir travailler au calme. C’est finalement dans une vallée perdue du Montana qu’ils trouvent leur bonheur. Au bar du seul village à proximité, un jeu occupe les habitants : Deviner le jour où la tombera la première neige de l’hiver. De la fin de l’été jusqu’au début du printemps, Rick Bass relate dans son journal les événements qui vont jalonner sa découverte d’un univers qui leur est alors inconnu. Le temps s’étire entre émerveillement et préoccupations quotidiennes comme celle de couper toujours plus de bois pour se préparer au long hiver.

Ce projet photographique s’inspire de ce récit pour en le transposant dans une vallée des Hautes-Pyrénées. Comme la vallée du Yaak, la vallée d’Arrens est une zone frontalière, un confins, un territoire de montagne où la topographie délimite le terrain d’exploration qui porte son propre potentiel narratif.

Ce rapport au texte de Rick Bass est une amorce, une inspiration. Il ne sera pas question d’illustrer Winter mais plutôt de se mettre dans des conditions de travail semblables à celles qui l’ont conduit à rédiger son journal, pour faire sa propre expérimentation d’un lieu.


Résidence photo de François Deladerrière

Cette résidence photographique donnera lieu à une exposition à l’Abbadiale d’Arras-en-Lavedan à l’occasion de la 4e édition du festival Le murmure du monde.