François Deladerrière

Artiste

François Deladerrière est né en 1972, il vit et travaille à Arles.

Diplômé de l’Ecole Nationale de Photographie d’Arles en 1999, il poursuit un travail personnel et réalise des projets portant essentiellement sur le paysage et l’architecture. Il présente régulièrement ses photographies à l’occasion d’expositions collectives et personnelles.

Son travail est présenté pour la première fois à la Galerie Le Réverbère en mars 2005.

Les thématiques qu’il développe sont la plupart du temps liées au paysage, il réalise par exemple une série de photographies de l’autoroute A40 (entre la vallée du Rhône et Chamonix), ou aborde la montagne avec une importante commande à l’occasion de l’anniversaire de l’annexion de Nice et de la Savoie. Nice et Savoie, Un Regard Contemporain, éditions Actes Sud, en 2010. Il bénéficie régulièrement d’invitations en résidence qui lui offrent la possibilité de poursuivre d’autres voies photographiques. Ce travail de résidence a notamment fait l’objet d’une publication, L’Illusion du Tranquille aux éditions Poursuite en 2011. Ces images, qui explorent la notion de territoire, sont extraites de leur contexte de prise de vue et juxtaposées de façon à créer des débuts de récits laissant transparaître un certain regard sur le monde, entre douceur et inquiétude.

En 2013. Il participe au projet collectif « France(s) Territoires Liquides », mission photographique auto-constituée visant à photographier les paysages français. Il en résulte un catalogue édité au Seuil, ainsi qu’une grande exposition à la BNF en 2016. 

Depuis 2016, il poursuit un travail collectif dans les Alpes italiennes, « CALAMITA project ». Le projet consiste à photographier la vallée du Vajont (Dolomites) dans laquelle s’est produit une catastrophe sur un barrage hydraulique en 1963, faisant plus de 2000 morts. Ce projet, toujours en cours a déjà fait l’objet d’une publication : « The Walking Mountain ». 

Les évènements liés