Marion Tiberge

Artiste

Au travers de ses expérimentations sonores Marion Tiberge réinvente le violoncelle, son instrument de prédilection, elle compose, grâce à un jeu de pédales et d’effets sonores des paysages sensibles.

Elle a présenté son projet Coquille de Cello Solo en novembre 2023 pour le public du murmure du monde. 

En 2021, Le Projet Cadmium est né de la collaboration de cette violoncelliste contemporaine et d’une conteuse de l’anthropocène : Océane Perrin.

Le Projet Cadmium est une balade sonore au cœur de la notion de paysage, une rencontre avec l’organique qui peuple notre réalité. Première représentation organisée par Le murmure du monde en partenariat avec Le Kairn et avec le soutien de la DRAC Occitanie le le 21 novembre 2021 à l’église d’Arras-en-Lavedan.

Le « Projet Cadmium » est une série de rencontres avec des représentants du genre végétal, les plantes ne sont pas le décor, le fond du récit, mais sa matière vibrante, son sujet. Le cadmium qui donne son titre au projet est un élément chimique utilisé entre autres pour ses propriétés colorantes, produisant une gamme de couleur allant du jaune au rouge. Le jaune cadmium est un jaune acide, tirant sur le vert. que font les fougères qui bordent la route d’un temple autrefois sacré ? Comment vivent les orties qui peuplent les friches ? Dans quel nuage coloré se déploie l’existence du fongique ?


Les évènements liés