Pyrénées 2099

Un spectacle pour la 5e édition du Murmure du monde, construit tout au long de l'année avec des habitant·es de la vallée, des expert·es scientifiques et l'écrivain Hugo Boris. 

Participez à la prochaine création originale du Murmure du monde !


Nos descendants nous regardent. Le monde vivant nous regarde. Ils nous parlent depuis un temps que nous ne connaîtrons pas. Que nous disent-ils du monde qu’ils ont construit après nous, à partir de nous ?

Conçu comme la suite logique du Procès des glaciers, Pyrénées 2099 promet un voyage bouleversant dans le futur. Participez-y ! 


Imaginer les Pyrénées de 2099

Au cours de 4 laboratoires de réflexions menés par l'écrivain Hugo Boris et un·e expert·e scientifique spécialiste du sujet abordé, nous réfléchirons aux questions suivantes : 

Les humains ont-ils décidé de coopérer avec le monde vivant ? Ont-il finalement renoncé à leur mode de vie climaticide ? Ont-ils misé sur le « tout technologique » ? Comment vivent les humains des montagnes ? Que sont devenus leurs territoires ? Qui vit là ? A quoi ressembleront les paysages ? Quels habitats ? Quels modes de gouvernance ? Quelle agriculture ? Quelles découvertes peut-être les auront sauvés d’une extinction certaine ? Comment se déplacer, se nourrir, communiquer à la veille du XXIIe siècle ? Les humains des Pyrénées vont-ils s’allier et tenter d’être auto-suffisants ? Peut-on anticiper la catastrophe ? Celle-ci est-elle certaine ? Mais surtout peut-on simplement imaginer ce qui nous survivra ?


A partir de la matière récoltée lors de ces « laboratoires prospectifs », Hugo Boris écrira le texte du spectacle

Celui-ci directement tiré des échanges et des réflexions des participants sera mis en scène et joué par des comédien·nes professionnel·les à l’occasion de la 5e édition du festival Le murmure du monde.

Hugo Boris est un écrivain enquêteur. Il puise sa matière dans le réel, dans l’histoire, le savoir scientifique. Il sait également puiser auprès des gens les anecdotes, les visions, le vocabulaire pour que l’effet de réel touche celui qui écoute.

Né en 1979, il est l’auteur de quatre romans très remarqués aux éditions Belfond : Le Baiser dans la nuque (2005), prix Emmanuel-Roblès, La Délégation norvégienne (2007), premier prix littéraire des Hebdos en Région, Je n’ai pas dansé depuis longtemps (2010), prix Amerigo-Vespucci, et Trois grands fauves (2013), prix Thyde-Meunier.

Assistant réalisateur de plusieurs documentaires à la télévision, il travaille dans une école de cinéma le jour et écrit la nuit. Il a publié en 2016 chez Grasset un huis clos haletant, POLICE (adapté au cinéma par Anne Fontaine, avec Virginie Efira et Omar Sy) et, en 2020, Le Courage des autres (recueil de scènes observées dans les transports en commun pendant quinze ans, galerie de portraits et point de départ d’une réflexion sur le courage).

Les laboratoires de réflexion

Imaginons ensemble les Pyrénées de 2099, venez discuter avec des expert·es scientifiques et d'autres habitant·es de la vallée pour anticiper le futur, débrider notre imagination, nous servir de nos intuitions, de nos émotions.


Un projet soutenu par le Commissariat à l'aménagement, au développement et à la protection du massif des Pyrénées

8 novembre

Citoyenneté, démocratie, éducation

💡 Julien Weisbein, maître de conférences HDR de science politique à Sciences-Po Toulouse, chercheur au Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP)

Quels modes de gouvernance en 2099 ? Quelle éducation ? 

9 novembre

Biodiversité et vie économique (énergie, alimentation...)

💡 Carine Barbier, ingénieure au CNRS & Étienne Farand, garde du Parc National des Pyrénées

Comment imaginer ce que sera l'environnement naturel après l'effondrement annoncé de la biodiversité ? Quels oiseaux ? Et quelle place pour le sauvage ? Aurons-nous sanctuarisé des vallées entières ? Et que mangerons-nous ? Que trouverons-nous sur les tables du marché du village? Existera-t-il toujours? Quelle monnaie pour échanger ?

20 décembre

Aménagement du territoire (urbanisme / transports / architecture / géographie)

💡 Michel Lussault, géographe & un·e professionnel·le du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Hautes-Pyrénées. 

À quoi ressemblera notre territoire, à quoi ressembleront nos cartes géographiques à la veille du XXIIe siècle ? Les villes existeront-elles toujours ? Quels matériaux pour nos maisons ? Les habitats individuels seront-ils encore d'usage ? Et nos modes de déplacement ? 

Date à confirmer

Imaginer plus loin avec la science-fiction

💡 Une philosophe spécialiste de l’utopie politique & un journaliste spécialiste de la science-fiction

Poussons le curseur de la fiction un peu plus loin : comment les apports de la science-fiction peuvent nourrir notre réflexion prospective ?

Inscriptions

Atelier gratuit, ouvert à tous·tes les habitant·es de la vallée. 

Choisissez bien toutefois car les inscriptions sont limitées à un seul atelier par participant·e

Petit retour en arrière...

En 2022, Le Procès des Glaciers avait marqué le festival : l’humanité était assignée à comparaître pour sa responsabilité dans la fonte des glaciers pyrénéens. Comment pouvait-elle se justifier à l’heure de leur disparition ? Et qui pour la défendre ? Des témoins se sont relayés à la barre pour raconter et témoigner. 

Sous la coupe de l’écrivain Hugo Boris et de la metteure en scène Laurence Laburthe, et avec le concours des expert·es du Parc National des Pyrénées et du glaciologue Pierre René, un groupe d’habitant·es du Val d’Azun avait fabriqué un procès-spectacle mémorable opposant les plaignants, glaciers pyrénéens emmenés par le glacier de Las Néous, aux hommes, espèce dominante autoproclamée.

Procès des glaciers 2022